Dans le cadre du projet CIV, DVV International a récemment soutenu une formation pour des femmes à la technique de l’étuvage amélioré du riz à base de soumbala à Yangasso et Ouélessebougou. Les compétences des femmes étaient renforcées en techniques améliorées d’étuvage du riz pour répondre aux besoins du marché en riz étuvé de meilleure qualité. L’étuvage permet d’améliorer les qualités physiques et nutritionnelles du riz. Au cours de cette formation, les femmes ont appris à :
- Utiliser le kit amélioré de l’étuvage du riz et à mieux l’entretenir ;
- Les paramètres technologiques liés à chaque étape de l’étuvage ;
- Les règles des bonnes pratiques d’hygiène dans l’environnement du travail ;
- Transformer le riz avec d’autres produits locaux ;
- Les points critiques pouvant affecter la qualité des produits finis ;
- Présenter des produits de qualité sur les marchés à la satisfaction des clients.
Le kit étuvage amélioré du riz est un ensemble de matériel composé d’un foyer, une ceinture d’attache qui lit le foyer à la marmite avec des vices, une marmite munie de robinet, une pédale, un couscoussier maintenu par deux vices placé à l’intérieur de la marmite et un couvercle muni de crochets, qui assure la fermeture.
Notons que, ce nouveau mode de transformation permet aux femmes de travailler plus facilement, rapidement et efficacement. Il leur permet d’abandonner l’ancienne méthode d’étuvage du riz (qui portait préjudice à la qualité du riz) et de travailler dans un cadre plus formel ; leur permettant de mieux communiquer avec le client et de l'attirer afin, de faire de bonnes affaires dans l’avenir.