Femmes Leaders au Mali (2025-2027)
Grâce à l’appui financier du Ministère des Affaires Étrangères d’Allemagne, DVV International peut mettre en oeuvre le projet « Femmes Leaders ». L’initiative vise à donner aux femmes maliennes plus de place dans la vie publique, politique et sociale de leurs communes.
La raison principale qui justifie la mise en place d’un tel projet est une réalité reconnue. Les femmes sont encore peu présentes dans les espaces/instances de décision, surtout au niveau local en République du Mali. Pourtant, leur participation est essentielle pour le renforcement de la gouvernance, l’instauration de la paix et le développement des communautés. Le projet entend ainsi briser ces barrières en formant et en accompagnant les femmes afin qu’elles deviennent de véritables actrices de changement.
Le projet cible 550 femmes, dont 250 sont issues des centres d’éducation communautaire et 300 apprenantes des cercles REFLECT et des organisations communautaires de base (OCB).
Il repose sur trois grands axes, en l’occurrence :
La formation et la sensibilisation des femmes dans la connaissance de leurs droits civiques et politiques pour qu’elles participent activement aux prochaines échéances électorales ;
Le développement du leadership féminin en renforçant la confiance en soi, les compétences de prise de parole et la capacité à occuper des postes de responsabilité ;
La promotion de la paix et de la solidarité en outillant les femmes sur les mécanismes de résolution pacifique des conflits.
À la fin de ce projet, les femmes participantes devraient, entre autres :
Acquérir les connaissances nécessaires pour défendre leurs droits et s’impliquer pleinement dans la vie de leur commune ;
Être plus présentes dans les processus électoraux et dans les instances de décision locales ;
Jouer un rôle actif dans la gestion pacifique des conflits et le développement communautaire.
Concrètement, 60 % des femmes formées sont attendues dans les prochaines échéances électorales et 50 % des bénéficiaires directes devraient voir leurs activités économiques, sociales et politiques s’améliorer.
Prévu de 2025 à 2027, le projet dispose d’un budget de 250 000 euros.
En donnant plus de place aux femmes dans les décisions locales, ce projet espère non seulement contribuer à l’égalité des genres, mais aussi à renforcer la paix, la sécurité et le développement harmonieux des communes maliennes.