Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) (2024-2026)

 

Le projet « Des services environnementaux générateurs de revenus dans les bassins versants pour la promotion des petits systèmes d’irrigation de proximité» financé par la GIZ vise à promouvoir un développement rural durable dans trois communes des régions de Koulikoro et Dioila. Son objectif principal est l’aménagement intégré de deux bassins versants, afin d’améliorer la gestion des ressources naturelles et de renforcer la résilience des communautés rurales face aux défis environnementaux.

Le projet repose sur trois dimensions complémentaires : environnementale, économique et sociale. Sur le plan environnemental, il cherche à réduire l’érosion des sols et à accroître la biodiversité. Économiquement, il contribue à la création d’emplois temporaires pour les populations locales, y compris les personnes déplacées. Sur le plan social, il favorise la cohésion communautaire grâce à des initiatives de formation, d’éducation et d’insertion professionnelle.

D’une durée de 18 mois, repose sur une approche participative à travers les cercles REFLECT impliquant les populations locales dans le diagnostic, la planification et l’exécution des activités. Le projet réunit plusieurs partenaires, dont la GIZ, DVV International, l’Agence de Développement Régional de Koulikoro et les collectivités bénéficiaires. Ses principaux résultats incluent la formation de prestataires locaux qualifiés, le renforcement des compétences communautaires en développement local, la création d’emplois générateurs de revenus, et l’aménagement de deux bassins versants productifs et durables.

Des impressions du projet PASSIP